Facebook Pixel

Livraison gratuite sur tout achat de 100 $ et plus (avant taxes)

Comment vendre votre vieil or

François Fortier

1 novembre 2013
Vous avez pris la décision de mettre en vente vos bijoux ou ^pièces en or? Vous pensez que c'est le moment opportun pour vous en débarrasser? Adressez-vous à des professionnels sérieux et bien établis. Ils sauront vous donner les conseils et informations nécessaires afin de vendre vos biens dans les meilleures conditions possibles.

Pour revendre, de nombreux particuliers se tournent vers des sites Web, toujours plus nombreux. Cependant, des doutes persistent quant à la fiabilité de certains sites pour revendre les bijoux en or. Certaines plaintes ont été déposées auprès de la société "On Postal" : des bijoux endommagés à cause des tests chimiques ou bien une sous-évaluation de l'or pesé se sont soldés en un remboursement peu encourageant pour le vendeur.

Voici quelques précautions à prendre afin d'éviter la fraude en cas de sollicitation téléphonique. Faites des recherches pour en savoir plus sur cette compagnie inconnue et si le prix qu'on vous fait miroiter est au-delà du prix du marché. "Comment font-ils pour générer leur profits?" Exigez d'être payé en argent puisqu'ils partent avec votre or et méfiez-vous car certaines personnes malhonnêtes pourraient en profiter pour évaluer les objets de valeur que vous possédez à votre domicile afin de préparer leur prochaine visite moins agréable. Donc, l'option de se déplacer chez un bijoutier reste très intéressante.

Le déroulement d'une estimation est le suivant : le commerçant va frotter votre bijou contre une "pierre de touche" et verser un acide sur l'empreinte laissée dans la pierre afin d'en déterminer la teneur en or. Le poinçon gravé sur le bijou permet aussi de savoir sa pureté s'il n'est pas effacé par l'usure ou par d'autres facteurs. Le commerçant évaluera votre bien selon son poids (une balance homologuée et vérifiée doit être utilisée), son pourcentage en or et le cours officiel de l'or.

Sachez que vous pouvez toujours refuser, accepter ou prendre le temps d'y réfléchir afin de prendre une décision éclairée. Ne vous laisser pas mettre de la pression, ce que les acheteurs itinérants sont portés à faire puisqu'ils ne sont que de passage.

À titre d'information : L'or pur, ce métal précieux, noble et apprécié sous forme de parures ou de pièces de monnaie depuis l'aube des temps historiques, est le plus malléable et ductile des métaux connus. Et ce, malgré sa densité de 19,3 g/cm cube. Il est si tendre qu'une seule once (31.1g) peut être étirée en un fil de 80 km de long ou être martelée en une feuille si mince qu'elle couvrirait 10m carré. C'est un métal jaune brillant qui ne s'oxyde ni à l'air ni dans l'eau. Le fait qu'il préserve son éclat, perçu comme esthétique par toutes les cultures humaines, lui confère l'essentiel de sa valeur. La quantité d'or extraite dans l'histoire humaine est d'environ 155 000 tonnes seulement. Si l'on faisait tenir tout cet or en une seule pièce, la taille de celle-ci remplirait les 3/4 d'une piscine olympique. Il est également étonnant de remarquer qu'en une seule journée, 20 fois plus d'acier est coulé que le poids total d'or extrait au cours de l'histoire.
François Fortier

François Fortier

Retour