On lui attribue la vertu de préserver son porteur des cauchemars et des malheurs. Il apporte constance et clarté d’esprit. Le grenat est également la pierre qui correspond au deuxième anniversaire de mariage. Il représente dans ce cas la sincérité des sentiments.
Elle préserve de l’ivresse, et apporte sagesse et sérénité à celui qui la porte. Au moyen âge, l’améthyste était la pierre des membres du clergé qui lui attribuaient le pouvoir de restreindre les tentations de la chair.
L’aigue-marine apporte patience et tolérance. Elle contribue à la longévité et au bonheur du couple. Les légendes racontent que les sirènes en faisaient don aux marins pour les protéger des dangers de la mer.
Le diamant a toujours était lié à l’amour. Il représente l’engagement et la pureté des sentiments. Dû à sa qualité, on attribue au diamant de nombreuses vertus comme par exemple le pouvoir de protéger des empoisonnements et des sortilèges, ou bien encore de perdre momentanément son éclat en présence d’une personne mal intentionnée.
L’émeraude est un symbole de renaissance. On dit de cette gemme qu’elle apporte santé, savoir, et fortune à son porteur. Grâce à elle, il serait également possible de lire l’avenir.
L’alexandrite représente la prudence et la mesure, et est associé à la puissance et la force. Elle représente aussi la justice imminente.
Comme le diamant, on attribue au rubis de nombreuses vertus. Il confère sagesse et courage à son porteur, faisant du rubis une pierre de paix et d’harmonie. Le rubis permet également de chasser la tristesse et d’ouvrir son cœur à l’amour.
Appelé « émeraude du soir » par les romains, le péridot protègerait son porteur des esprits malveillants et permettrait d’augmenter l’efficacité des médicaments. On a longtemps associé cette gemme à la magie.
Le Saphir est considéré comme sacré par les ecclésiastiques. En effet, il est dit dans la Bible que Moïse les tablettes sur lesquelles Moïse reçu les dix commandements était faite de saphir. Il apporterait clarté d’esprit et protégerait de l’envie et du mal. Les perses disaient du saphir que c’est à lui que le ciel doit sa couleur.
On attribue à l’opale le pouvoir de renforcer l’amitié et d’aider à la guérison. Elle est symbole d’innocence et de pureté. L’opale aurait également le pouvoir d’éloigner le mauvais œil.
La citrine donne vitalité et espoir à son propriétaire. Elle augmente également sa concentration.
La topaze augmente la force physique et mentale. Les grecs pensaient d’elle qu’elle pouvait préserver son porteur de dangers éventuels en le rendant invisible. Les romains eux aussi lui attribuaient le pouvoir de protéger des poisons.