Facebook Pixel

Livraison gratuite sur tout achat de 100 $ et plus (avant taxes)

Diamant, symbole de pureté

Diamant, symbole de pureté

François Fortier

1 avril 2014

Le diamant occupe une place réellement unique dans l'histoire de la civilisation. Avec un indice de réfraction plus élevé que toute autre substance connue, ce fragment de carbone cristallisé captive l'humanité en diffusant sa lumière divine depuis des milliers d'années. Ce scintillement mystérieux et fugitif qu'il semble posséder se maximise sous la magie de la taille qui est à la fois art et science.

Les 58 facettes caractérisent le "rond brillant" (la taille la plus répandue) ont été établies avec une précision absolue relevant de calculs mathématiques fondés sur la physique de l'optique. L'angle et le nombre font en sorte que les rayons lumineux se répercutent d'une facette à l'autre en se décomposant à travers toute la pierre.

aewyhr

Une fois le brut transformé en un véritable prisme de lumière, le diamant est examiné et évalué selon quatre critères variables, qui, une fois combinés, réalisent un équilibre particulier donnant à chaque diamant une personnalité unique. Ces critères sont la taille, la couleur, la pureté et le poids. Atteignant la dureté maximale, soit une dureté de 10 selon l'échelle de Mohs, il n'y a que du diamant pour tailler un diamant et en posséder un signifie donc avoir un lien avec le passé et le futur. Cette gemme de rang supérieur brille sur le corps d'une femme et fait rayonner celle-ci aux yeux des hommes. Le diamant symbolise également l'engagement de l'époux pour le bonheur de l'être aimé. Privilégiant la réconciliation, il consoliderait l'union des partenaires.

Le "Pink Star" est l'un des plus grands trésors créés par la nature. Ce diamant rose de 59,6 carats a été vendu à Genève le 14 novembre 2013 pour 83 millions de dollars (61,65 millions d'euros), un record mondial. Qui sait, les diamants n'ont peut-être pas encore révélé tous leurs secrets.

François Fortier

François Fortier

Retour