Facebook Pixel

Livraison gratuite sur tout achat de 100 $ et plus (avant taxes)

L'évolution des montres à travers le temps

L'évolution des montres à travers le temps

Vickie Tardif

1 décembre 2014
On le sait, les montres sont appréciées de tous, mais peu de gens en connaissent l'histoire. Au fil  des siècles, la montre n'a cessé d'évoluer. De la première invention jusqu'à aujourd'hui, la montre demeure, sans contredit, le moyen le plus connu de lire l'heure, cet ennemi invisible contre qui l'on ne peut rien.

Les premiers instruments de mesure du temps sont apparus il y a de trois à quatre mille ans. Le GNOMON fut inventé, une façon simple, mais quand même efficace de lire l'heure. Il s'agissait d'insérer dans le sol un bâton de bois et son ombre était projetée dans une direction selon l'heure de la journée.

Ensuite, est apparu le CADRAN SOLAIRE sur lequel étaient tracées des lignes horaire. Le cadran avait un stylet au centre et son ombre était projetée sur une des lignes, un peu comme le gnomon. La nuit, malheureusement, il était impossible de lire l'heure.

Plusieurs autres inventions ont permis de suivre le temps, mais celles qui précèdent sont les principales à avoir été utilisées avant que la montre ne fasse son apparition.

La toute première montre mécanique est apparue en 1275, mais ce n'est qu'en 1656 que les gens ont pu mesurer les minutes et les secondes avec la première montre munie d'un pendule à rouage mécanique inventé par Christian Huygens. Tout passait par le ressort qui, grâce à une suite d'engrenages, entraînait le rouage et actionnait les aiguilles.

Les montres de poches présentaient sans aucun doute le plus bel avantage. Elles étaient facilement transportables et toujours à portée de la main. Elles ont marqués une grande partie de l'histoire des montres et continuent de le faire auprès des grands collectionneurs. Plusieurs personnes ont encore en leur possession les premières montres à remontage manuel ou bien à secousses régulières (mouvement). En 1904, la montre que nous connaissons fit son arrivée. La montre bracelet, inventée par Hans Wilsdorf, un Suisse, et Louis Cartier, un Français. Cette nouveauté fut adoptée par tous, mais surtout par les sportifs.

Par la suite, le mouvement à quartz est apparu, inventé par la société française "Lip" en 1969-1970. Jadis, des balanciers servaient à faire fonctionner le mécanisme de la montre, mais avec cette nouvelle découverte, le courant électrique de la pile faisait vibrer le quartz et on n'avait donc plus besoin de balanciers. C'est ainsi qu'au fil des siècles, les progrès nous ont permis et nous permettront toujours d'avancer et même de courir après ce qui ne changera jamais... le temps !

Vickie Tardif

Retour