Facebook Pixel

Livraison gratuite sur tout achat de 100 $ et plus (avant taxes)

L'or et ses couleurs

L'or et ses couleurs

François Fortier

1 décembre 2015

Étant d'une texture à la fois dense et molle, l'or à l'état pur, c'est-à-dire 24 carats, est très rarement utilisé par les joailliers pour leurs créations. La principale raison est que ce métal si précieux est trop mou pour être porté régulièrement sous forme de bijoux. Confrontés à vos gestes quotidiens, votre jolie bague, votre bracelet seraient rapidement réduits à un objet difforme. En conséquence, cet or d'un jaune vif se doit d'être allié à d'autres métaux afin de lui donner une rigidité plus convenable. Et c'est à ces différents métaux complémentaires que l'on attribue ces variations de couleur.

aùswzrhwr

 
Faisons un petit survol des différentes couleurs disponibles en bijouterie.
 
L'or rose, d'une élégance à toute épreuve, est très peu répandu contrairement à l'or jaune et blanc. Mais il a tendance à séduire de plus en plus la gente féminine, particulièrement par son originalité et du fait que presque toutes les pierres précieuses le mettent en valeur. Exception faites des pierres vertes comme l'émeraude. Il existe même de l'or vert, violet et bleu
 
Il y a toujours un moment ou l'on pose la question : Quels sont ces alliages qui influencent la couleur de ce métal noble? Dans le cas de l'or jaune, un mélange de cuivre et d'argent à part égale donne la texture désirée. L'or blanc, quant à lui, d'or, d'argent et de palladium. Il est à noter que le nickel contenu dans les alliages d'anciens bijoux en or blanc risquaient de provoquer des allergies au contact de la peau. Il a donc été remplacé par le palladium beaucoup plus dispendieux. Et c'est au cuivre, qui avec une proportion plus élevée que l'argent dans cet alliage, qu'on doit cette couleur sublime que possède l'or rose. Plus la proportion de cuivre monte, plus le rose s'intensifie. Un mélange d'argent et de cadmium donne la teinte verdâtre à l'or et l'aluminium une teinte violacée. Et l'or bleu, quant à lui, est un alliage d'or et de fer. C'est l'oxydation de ce fer qui lui donne cette couleur azur.
François Fortier

François Fortier

Retour